Nous vous présentons Les intervenants
Marc Michils
Président, Kom op tegen Kanker

Marc Michils
Président, Kom op tegen Kanker
Marc Michils est licencié en économie d'entreprise (UGent) et a obtenu un MBA à la Vlerick Business School. Après 10 ans passés au sein de l'agence de publicité internationale VVL/BBDO, il a fondé sa propre agence, Quattro, en 1991. En 2003, Quattro est devenue la branche belge de Saatchi & Saatchi. Jusqu'à la fin de l'année 2012, Marc a été CEO de l'agence Saatchi & Saatchi Bruxelles, avec des missions intérimaires à Saatchi Moscou et Saatchi Tokyo. En 2012, il est passé du profit au profit social et est devenu directeur général de Kom op tegen Kanker, l'une des ONG les plus appréciées et les plus bien-aimés de Flandre (aujourd'hui 95 personnes,48 millions d'euros de chiffre d'affaires). En juillet 2023, Marc a quitté son poste de directeur général de Kom op tegen Kanker pour en devenir président en septembre 2023. David Vansteenbrugge lui succède. En 2022, il publie le livre « Kom op ! Pour la solidarité. Contre l'hostilité ». une ode à la solidarité et un plaidoyer pour plus de cohésion et moins d'intolérance. Marc Michils a été nommé « économiste de l'année » par tous les économistes d'UGent en 2018. En juin 2023, il a été nommé VUB Fellow et en juillet 2023, il a reçu l'insigne honorifique de la Communauté flamande. En juillet 2024, Marc a été nommé baron par le roi. Il est administrateur d'Unia, de Familiehulp, de Flemish-Brussels Media (Bruzz) (président), du Gezinsbond, de l'Institut Hannah Arendt et de la compagnie théâtrale De Koe. Conférencier, orateur et rédacteur d'opinion régulier ici et là. Marié à Frieda Vandenberghe, père de Marieke, Liselore et Maarten, il est également huit fois grand-père. Ses "lovemarks" personnels sont Muse, Charlie Chaplin, Desmond Tutu, Oostduinkerke et Apple.
Jo Steyaert
CEO, BPact

Jo Steyaert
CEO, BPact
Jo Steyaert est un chercheur expérimenté, avec plus de 30 ans d’expérience académique et pratique en matière de recherche scientifique et de conseil. Sa passion ? Impliquer les gens dans la société et donner une voix à chacun. Il réalise cet objectif (à chaque fois en tant que cofondateur) via le bureau de recherche Indiville, le panel citoyen Bpact, et Bpart, l’entreprise à l’origine de la plateforme de participation Bpart. Jo est également membre fondateur de Leuven Mindgate ainsi que cofondateur de Give-a-Day, où il siège également au conseil d’administration.
Lydia Heyligen
Expert senior en gestion de bénévolat, Ville de Hasselt

Lydia Heyligen
Expert senior en gestion de bénévolat, Ville de Hasselt
Grâce à sa connaissance approfondie des besoins de la ville de Hasselt, des associations et des bénévoles, Lydia joue un rôle central dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique de bénévolat coordonnée, tant au niveau interne qu'externe.
Christophe Lambrechts
Coordinateur Bénévolat, Ringland

Christophe Lambrechts
Coordinateur Bénévolat, Ringland
Le fil conducteur de la carrière de Christophe Lambrechts est le soutien aux bénévoles pour qu'ils s'engagent dans des actions citoyennes. Il est coordinateur des bénévoles au sein de l'ASBL Ringland, le mouvement citoyen anversois qui milite pour la transformation du ring d'Anvers, et coordinateur du développement organisationnel chez Stramien, un bureau d'urbanisme où il s'occupe également de la participation des riverains aux projets. Dans ces organisations, il a acquis beaucoup de connaissances et d'expériences pratiques en matière de bénévolat, de participation et de développement organisationnel. Auparavant, il était également commissaire de fédération chez Scouts et Gidsen Vlaanderen, avec une forte attention portée sur ces trois thèmes.
Annelies Decooman
Chargée de mission Médias sociaux & Création, Kazou

Annelies Decooman
Chargée de mission Médias sociaux & Création, Kazou
Kazou veille chaque année à ce que 42 000 participants puissent partir en vacances, quelle que soit la période. Cela est possible grâce à 6 000 bénévoles. Ces dernières années, Kazou s'est efforcée de développer une politique claire en matière de bénévolat. Le personnel éducatif est devenu accompagnateur de bénévoles. En ligne également, Kazou s'engage à créer une communauté de volontaires. Annelies Decooman est responsable de la communication digitale chez Kazou.
Febe Turpyn
Coach Bénévoles, Kazou

Febe Turpyn
Coach Bénévoles, Kazou
Kazou veille chaque année à ce que 42 000 participants puissent partir en vacances, quelle que soit la période. Cela est possible grâce à 6 000 bénévoles. Ces dernières années, Kazou s'est efforcée de développer une politique claire en matière de bénévolat. Le personnel éducatif est devenu accompagnateur de bénévoles. En ligne également, Kazou s'engage à créer une communauté de volontaires. Febe Turpyn accompagne en tant que coach les bénévoles chez Kazou.
Jessie Van Tricht
Coordinatrice Innovation & Politique, Ferm

Jessie Van Tricht
Coordinatrice Innovation & Politique, Ferm
L'asbl Ferm est un réseau socioculturel féminin chaleureux et puissant qui incite les femmes à faire la différence. Depuis plus de 100 ans, nous renforçons la voix des femmes, nous les soutenons dans leur vie quotidienne et nous contribuons à construire une société juste où chacune se sent chez elle. Grâce à un réseau ancré localement, nous créons un espace de connexion, de créativité et d'entraide, adapté aux préoccupations des femmes.... Ferm est toujours à proximité, à la campagne comme à la ville, avec des activités, un soutien et des réseaux qui font vraiment la différence. Ensemble, nous ajoutons chaque jour de la valeur à la vie. Ellen Vos, coordinatrice RH et organisation interne, et Jessie Van Tricht, coordinatrice Innovation et politique, vous emmènent dans le futur de Ferm.
Ellen Vos
Coordinateur RH & Organisation Interne

Ellen Vos
Coordinateur RH & Organisation Interne
L'asbl Ferm est un réseau socioculturel féminin chaleureux et puissant qui incite les femmes à faire la différence. Depuis plus de 100 ans, nous renforçons la voix des femmes, nous les soutenons dans leur vie quotidienne et nous contribuons à construire une société juste où chacune se sent chez elle. Grâce à un réseau ancré localement, nous créons un espace de connexion, de créativité et d'entraide, adapté aux préoccupations des femmes.... Ferm est toujours à proximité, à la campagne comme à la ville, avec des activités, un soutien et des réseaux qui font vraiment la différence. Ensemble, nous ajoutons chaque jour de la valeur à la vie. Ellen Vos, coordinatrice RH et organisation interne, et Jessie Van Tricht, coordinatrice Innovation et politique, vous emmènent dans le futur de Ferm.
Nicky Mertens
Coordinatrice de la politique culturelle, Ville de Beringen

Nicky Mertens
Coordinatrice de la politique culturelle, Ville de Beringen
Nicky Mertens travaille pour la ville de Beringen depuis 2019. Elle a pris en charge les opérations de bénévolat au centre de vaccination pendant la période covid. Elle a ensuite travaillé en tant qu'experte en politique du bénévolat et en participation citoyenne. Elle a mis Beringen sur la carte de la participation citoyenne en lançant le label de participation Allemaal Beringen. Elle a également travaillé sur une politique de bénévolat interne à la ville en mettant littéralement les bénévoles sous le feu des projecteurs ! Elle travaille actuellement comme coordinatrice de la politique culturelle.
Thomas Lemmens
Expert en politique de bénévolat, Ville de Beringen

Thomas Lemmens
Expert en politique de bénévolat, Ville de Beringen
Thomas Lemmens a rejoint la ville de Beringen en tant que chef de projet e-inclusion en octobre 2022. À partir de janvier 2025, il sera responsable, en tant qu'expert, de la politique de bénévolat et de participation. En tant que coordinateur de la Digibank, il s'est investi dans le projet visant à réduire autant que possible la fracture numérique. Avec les digi-bénévoles, il a notamment participé au projet de participation « Allemaal Beringen Live », une soirée de participation pour les citoyens.
Marie Desimpelaere
Coordinatrice Point Bénévolat, Ville de Gand

Marie Desimpelaere
Coordinatrice Point Bénévolat, Ville de Gand
Marie Desimpelaere est coordinatrice du Vrijwilligerspunt de la ville de Gand depuis 2020. Au sein du département Participation politique, l'équipe Vrijwilligerspunt s'engage à renforcer le bénévolat à Gand. L'opération se concentre à la fois sur les services de la ville qui travaillent avec des bénévoles et sur tous les citoyens gantois qui se posent des questions sur le bénévolat : les associations et les (candidats) bénévoles. Avec une plateforme numérique, des activités pendant la Journée et la Semaine du bénévolat, une fonction de guichet, un salon annuel du bénévolat, des formations gratuites pour les coachs de bénévoles et les bénévoles... le Vrijwilligerspunt se concentre sur le renforcement, le conseil et le soutien. En interne, le Vrijwilligerspunt est la force motrice et le contrôleur de qualité central de la politique de bénévolat à l'échelle de la ville au sein du réseau des services municipaux, qui emploient ensemble plus de 3 000 bénévoles.
Ilse Van Kerckhove
Coordinatrice de la politique de bénévolat, Commune de Wichelen

Ilse Van Kerckhove
Coordinatrice de la politique de bénévolat, Commune de Wichelen
Ilse Van Kerckhove a été impliquée en tant que coach de bénévoles au début de la politique de bénévolat et occupe maintenant le rôle de coordinatrice de la politique de bénévolat depuis 3 ans. Dans notre administration locale, qui compte 12 000 habitants, les services sont en outre soutenus par un grand groupe de 420 bénévoles, ce qui nous permet d'offrir à nos résidents un petit plus. C'est pourquoi nous restons attachés à une politique de bénévolat vivante et forte qui stimule à la fois les bénévoles et le personnel.
Susi Auth
Psychologue et Coordinatrice de l'accompagnement du deuil, Coda Palliatieve Zorg

Susi Auth
Psychologue et Coordinatrice de l'accompagnement du deuil, Coda Palliatieve Zorg
Coda vzw est un réseau innovant de soins palliatifs en Flandre. Coda vise à offrir un continuum de soins palliatifs. 90% de bénévoles, gérés par 10% de professionnels, Mentors en service : Susi Auth, psychologue et coordinatrice de l'accompagnement du deuil - Annemie Verstrepen, bénévole de l'accompagnement du deuil, coach individuel et de groupe Coda bereavement care
Annemie Verstrepen
Coach individuel et de groupe Coda Accompagnement du deuil, Coda Palliatieve Zorg

Annemie Verstrepen
Coach individuel et de groupe Coda Accompagnement du deuil, Coda Palliatieve Zorg
Coda vzw est un réseau innovant de soins palliatifs en Flandre. Coda vise à offrir un continuum de soins palliatifs. 90% de bénévoles, gérés par 10% de professionnels, Mentors en service : Susi Auth, psychologue et coordinatrice de l'accompagnement du deuil - Annemie Verstrepen, bénévole de l'accompagnement du deuil, coach individuel et de groupe Coda bereavement care
Denise Odekerken
Conseillère Humaniste Libéral, deMens.nu

Denise Odekerken
Conseillère Humaniste Libéral, deMens.nu
deMens.nu est le regroupement des associations humanistes libérales en Flandre et à Bruxelles et le fondateur de Huizen van de Mens. Huizen van de Mens est un centre de soutien pour non croyantes qui souhaitent construire une vie pleine de sens. Par le biais de conseils, d'éducation, de cérémonies et d'activités diverses, elles promeuvent une société inclusive et humaniste. En plus d'une équipe de base, plus de 1 000 bénévoles s'impliquent. Denise Odekerken est consultante humaniste et ambassadrice bénévole à Anvers. Sacco Demesmaeker est consultant jeunesse chez Dwaalzin et soutient les jeunes bénévoles dans leur engagement.
Sacco De Mesmaeker
Conseiller pour jeunes Dwaalzin, deMens.nu

Sacco De Mesmaeker
Conseiller pour jeunes Dwaalzin, deMens.nu
deMens.nu est le regroupement des associations humanistes libérales en Flandre et à Bruxelles et le fondateur de Huizen van de Mens. Huizen van de Mens est un centre de soutien pour non croyantes qui souhaitent construire une vie pleine de sens. Par le biais de conseils, d'éducation, de cérémonies et d'activités diverses, elles promeuvent une société inclusive et humaniste. En plus d'une équipe de base, plus de 1 000 bénévoles s'impliquent. Denise Odekerken est consultante humaniste et ambassadrice bénévole à Anvers. Sacco De Mesmaeker est consultant jeunesse chez Dwaalzin et soutient les jeunes bénévoles dans leur engagement.
Margot Mys
Coach de groupe, Hitch

Margot Mys
Coach de groupe, Hitch
Depuis 15 ans, Hitch est expert des tendances en matière d'engagement et de la conception de communautés de bénévoles à l'épreuve du temps. Hitch fournit une assistance personnalisée aux organisations dans leur relance vers une force de travail bénévole de haute qualité et attrayante, à la fois sur le plan culturel et structurel. Hitch part toujours de la motivation intrinsèque et du potentiel de chaque individu afin de construire des équipes et des organisations solides.
Lies Pelsmakers
Entrepreneuse, Stamp

Lies Pelsmakers
Entrepreneuse, Stamp
Son cœur est dans le secteur social, et c'est aussi là qu'a commencé sa carrière d'éducatrice de rattrapage. À 30 ans, elle a commencé à étudier la communication et les relations publiques. Depuis, elle a travaillé pour les organisations les plus cool qui veulent faire la différence. Au sein du Vlaams Steunpunt Vrijwilligerswerk et de Give a Day, elle a approfondi ses connaissances en matière de bénévolat. Chez Impuls vzw, elle a découvert le pouvoir de la communication connectée et de la démocratie profonde. Tout cela donne lieu à des croisements extrêmement fascinants. Vendre Dash ? Lies n'aime pas ça ! Il suffit de lui donner les histoires percutantes d'organisations socialement pertinentes. Elles valent leur pesant d'or. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Farah Laporte
Coordinatrice général, Refu Interim vzw

Farah Laporte
Coordinatrice général, Refu Interim vzw
Farah Laporte est la fondatrice et coordinatrice générale de Refu Interim ASBL. Depuis 2017, elle rapproche les nouveaux arrivants et les organisations grâce au bénévolat. Elle inspire de nombreux acteurs de la société à emboiter le pas vers une approche chaleureuse et inclusive où chacun se sent chez soi.
Barbara Fruyt
Responsable de l'éducation et de la mise en réseau, Steunpunt Vrijwilligerswerk Brussel

Barbara Fruyt
Responsable de l'éducation et de la mise en réseau, Steunpunt Vrijwilligerswerk Brussel
Barbara est passionnée par le bénévolat et suit de près l'évolution de la matière. Elle aide les organisations à recruter et à guider avec succès les bénévoles. Elle se concentre sur les talents, le bénévolat accessible et une politique de bénévolat durable de A à Z. Vous pouvez vous adresser à elle pour obtenir des informations, des conseils et, surtout, beaucoup d'inspiration ! Elle est heureuse de partager ses expériences et ses connaissances.
Emma De Pauw
Responsable de l'éducation et de la mise en réseau, Steunpunt Vrijwilligerswerk Brussel

Emma De Pauw
Responsable de l'éducation et de la mise en réseau, Steunpunt Vrijwilligerswerk Brussel
Emma est passionnée par le thème du bénévolat et suit de près les évolutions dans ce domaine. Vous avez des questions sur la législation relative au bénévolat ? Elle se fera un plaisir de tout vous expliquer. Avec Barbara, elle favorise les rencontres et les échanges entre les acteurs bruxellois et soutient les organisations dans leur politique de bénévolat via des formations et un accompagnement sur mesure dans tous les secteurs.
Charlotte Vroemans
Experte en bénévolat des salariés, Give a Day

Charlotte Vroemans
Experte en bénévolat des salariés, Give a Day
"Charlotte Vroemans est account manager chez Give a Day et cherche toujours des moyens d'avoir un impact en mettant en relation les entreprises et les associations. Elle organise des teambuildings sociaux pour les entreprises et, en tant qu'experte en bénévolat d'entreprise, conseille les entreprises sur des sujets tels que l'engagement des employés et la responsabilité sociale des entreprises. Charlotte s'est elle-même engagée auprès de diverses associations : en tant que directrice d'une ONG de responsabilisation des jeunes, en tant que buddy d'une organisation de lutte contre la pauvreté ou en organisant d'amusantes activités de collecte de fonds pour diverses organisations. Elle croit fermement au pouvoir de la connexion entre les projets et les initiatives, mais surtout au pouvoir de la connexion entre les personnes."
Bart Wolput
Directeur général, Give a Day

Bart Wolput
Directeur général, Give a Day
PhD en génie civil avec une expertise dans les Smart Cities sociales, professeur de 3ième cycle à la haute école AP et fondateur de Give a Day, Bart est motivé et passionné depuis toujours par le renforcement de la solidarité. Il ne supporte ni la pauvreté ni l’exclusion, s’engage dans le bénévolat depuis toujours et aime résoudre des problèmes de manière concrète pour améliorer le monde de manière durable.
Koen Vermeulen
Directeur, Hitch

Koen Vermeulen
Directeur, Hitch
Koen Vermeulen est le moteur et l'initiateur de Hitch (anciennement Vrijwilligerswerkwerkt). Koen développe, avec l'équipe de Hitch, depuis 15 ans des cadres qui montrent la voie vers l'avenir du bénévolat : en respectant l'existant tout en construisant des organisations orientées vers l'avenir où l'engagement humain est capté. Toujours sur mesure pour la société d'aujourd'hui et de demain. Koen est entrepreneur et initiateur dans l'âme. En tant que 100 % positif, il injecte une forte gestion des personnes dans le secteur social à large échelle. Ainsi, les individus et les organisations sont mis en mouvement.
Julie Pace
Déléguée régionale, AFEV

Julie Pace
Déléguée régionale, AFEV
Engagée depuis son adolescence dans le domaine associatif, son parcours d'études en sciences sociales et en sciences de l'éducation a conforté son envie de travailler auprès d’enfants et de jeunes, en faveur de l’action sociale. Jeune volontaire en Service civique à l’Afev en France, elle a eu l’opportunité de devenir salariée sur le pôle de Lille dans un premier temps, puis de participer à l’implantation de l’Afev à Bruxelles, dont elle est aujourd’hui responsable.
Cédric Laigle
Délégué régional, AFEV

Cédric Laigle
Délégué régional, AFEV
Dès qu'il a quitté le domicile familial, il a toujours été intéressé par les programmes d'actions mêlant éducation et engagement des jeunes. De fait, il a pratiqué l'animation en centres de vacances et classes de découvertes pendant ses études pour devenir directeur puis ensuite organisateur. Au fil des années, des rencontres et des expériences, il a acquis une conviction : si on lui en donne les moyens, la jeunesse peut et doit être une ressource pour les territoires. En rencontrant l'Afev il y a 14 ans, ce fut une révélation avec cette structure qui met justement en œuvre les moyens et le plaidoyer pour que la jeunesse puisse s'émanciper et s'engager sur son territoire.
Viktor Den Broeder
Gestionnaire du bénévolat, ASTI

Viktor Den Broeder
Gestionnaire du bénévolat, ASTI
Viktor est un gestionnaire de projet passionné par les cultures, les êtres humains et l'inclusion de toutes les populations au Luxembourg. Suite à un bénévolat en faveur des réfugiés aux camps de Lesvos et Athènes en 2019 en Grèce, il travaille depuis 2 ans pour ASTI asbl, une association qui se bat pour les droits des migrants et réfugiés au Luxembourg à travers des projets du vivre-ensemble. En tant que gestionnaire du bénévolat, il est responsable pour l'accueil, la formation, le suivi et la valorisation de plus de 350 bénévoles dans différents projets et il assure ses tâches dans un esprit inclusif, positif et stimulant. Le respect mutuel, l'ouverture d’esprit, l'égalité et l'inclusion sont des valeurs clefs dans son travail avec ASTI asbl, valeurs qui sont devenues sa deuxième nature.
Manon Jacob
Project manager, Give a Day

Manon Jacob
Project manager, Give a Day
Manon établit des ponts entre le monde de l’entreprise et le réseau associatif en facilitant l’organisation de journées de teambuilding solidaire/bénévolat en équipe. Elle soutient les partenaires institutionnels et publics dans le développement de politiques de bénévolat intégrées et va à la rencontre des asbl et des citoyens pour leur faire découvrir la plateforme Give a Day
Nele Vanderhulst
Chargée de projet, Socius

Nele Vanderhulst
Chargée de projet, Socius
Nele Vanderhulst est membre du personnel de Socius, Steunpunt sociaal-cultureel werk vzw. Elle étudie le maintien de l'ordre et les initiatives citoyennes. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont les gouvernements, les initiatives citoyennes et les organisations de la société civile établies peuvent se renforcer mutuellement et travailler ensemble. Elle est convaincue que la dissidence et le débat public ont également leur place dans ce domaine. Elle a commencé sa carrière dans le domaine de l'animation socio-éducative à l'asbl Kazou. Après un poste en tant que conseillère en organisation auprès des Mutualités chrétiennes, elle a de nouveau opté pour le travail socioculturel en 2019.
Silke Veeckman
Coordinatrice du projet « Sports d'entreprise », Fros Multisport Vlaanderen

Silke Veeckman
Coordinatrice du projet « Sports d'entreprise », Fros Multisport Vlaanderen
Silke Veeckman témoigne d'une manière particulièrement stimulante de la façon dont son activité dans le domaine du sport en entreprise a bénéficié d'un coup de frais.
Micha Vanlessen
Responsable Sportif, Fros Multisport Vlaanderen

Micha Vanlessen
Responsable Sportif, Fros Multisport Vlaanderen
Micha Vanlessen, directeur sportif, est à l'origine de la décision d'actualiser le fonctionnement administratif de sa fédération. Avec respect pour l'existant et pour le nouveau. Un témoignage passionnant sur les démarches entreprises.
Heidi Tonnelier
Chargée de projet équipe Innovation en soins, Zorglab Aalst

Heidi Tonnelier
Chargée de projet équipe Innovation en soins, Zorglab Aalst
En tant que responsable de projet, Heidi travaille sur des projets concernant les soins informels, la solitude, la démence, la vie à domicile tout au long de la vie et l'accessibilité. Ces dernières années, elle a travaillé sur des projets visant à renforcer la cohésion sociale dans les quartiers.
Charlotte De Wilde
Responsable d'équipe Innovation en soins, Zorglab Aalst

Charlotte De Wilde
Responsable d'équipe Innovation en soins, Zorglab Aalst
Zorglab Aalst a participé à plusieurs projets sur l'inclusion sociale et la solitude. Zorglab se concentre sur une méthodologie de co-création et travaille selon le modèle Quadruple Helix. En tant qu'institution publique, nous mettons en relation les citoyens, les acteurs locaux, les universitaires et les entrepreneurs.
Erik Weytjens
Co-fondateur, BoardCompanions

Erik Weytjens
Co-fondateur, BoardCompanions
"Erik Weytjens est un expert en gouvernance dans les secteurs privé et associatif. Son expertise est basée sur une longue pratique comme administrateur, directeur et consultant. Erik a fondé en 2019 l’asbl BoardCompanions, qu’il dirige depuis lors comme Président et qui œuvre pour renforcer les Conseils d’Administration dans le secteur non-marchand en y intégrant des administrateurs expérimentés et bénévoles issus du monde des entreprises. En partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, BoardCompanions organise des « speed dates » entre candidats-administrateurs et asbl intéressées. Après cinq ans, plus de 100 dirigeants ont ainsi déjà rejoint des conseils d’administrations d'organisations non-marchandes. "
Aurélie Deherve
Co-fondatrice, Team4Job

Aurélie Deherve
Co-fondatrice, Team4Job
Aurélie Deherve est cofondatrice de Team4Job(T4J). T4J vise à construire un monde inclusif, où chaque chercheur d’emploi, quels que soient son origine, son âge, son genre, son niveau de qualification ou son milieu socio-économique, a les mêmes chances de trouver un emploi valorisant et durable. Pour réaliser cette mission, T4J a mis en place un programme de mentorat qui met en relation un chercheur d’emploi avec un professionnel actif et bénévole. Depuis sa création, l'organisation a déjà soutenu plus de 2 300 chercheurs d’emploi à Bruxelles, avec un taux de réussite remarquable de 77 % dont 68 % sont des emplois durables.
Magali Lebecque
Coordinatrice, Peluche

Magali Lebecque
Coordinatrice, Peluche
"Le collectif TWOgether rassemble des associations créant des binômes solidaires entre personnes de divers horizons pour promouvoir l’inclusion sociale. Ses principes clés incluent : Posture bienveillante : Respect et égalité pour créer un environnement chaleureux et sécurisé. Autonomie : Accompagnement pour valoriser les capacités et favoriser l’indépendance. Solidarité : Soutien universel et réseau inclusif pour un monde plus juste. Bénévolat : Engagement citoyen altruiste et réciproque sans rémunération. Encadrement professionnel : Formation, supervision et matching assurés par des associations expertes. Associations fondatrices : Bras Dessus Bras Dessous, Le Petit Vélo Jaune, Peluche, Singa, La Ligue des Familles."
Hélène Bougaud
Chargée de projet, HAMAC

Hélène Bougaud
Chargée de projet, HAMAC
"Le collectif TWOgether rassemble des associations créant des binômes solidaires entre personnes de divers horizons pour promouvoir l’inclusion sociale. Ses principes clés incluent : Posture bienveillante : Respect et égalité pour créer un environnement chaleureux et sécurisé. Autonomie : Accompagnement pour valoriser les capacités et favoriser l’indépendance. Solidarité : Soutien universel et réseau inclusif pour un monde plus juste. Bénévolat : Engagement citoyen altruiste et réciproque sans rémunération. Encadrement professionnel : Formation, supervision et matching assurés par des associations expertes. Associations fondatrices : Bras Dessus Bras Dessous, Le Petit Vélo Jaune, Peluche, Singa, La Ligue des Familles."
Evelyne Schöller
Facilitatrice, ToolBox

Evelyne Schöller
Facilitatrice, ToolBox
"Evelyne a débuté sa carrière comme avocate d’affaires avant de s’orienter vers les ressources humaines. C’est la qu’elle découvre sa vraie passion pour le développement des organisations et des talents. En 2010 elle crée Stravigo avec pour objectif de développer l’agilité et la résilience des individus et des organisations pour gérer sereinement les défis d’un monde complexe et incertain. Stimuler l’intelligence collective et les dynamiques participatives. Faciliter et encourager le développement de potentiel des individus et des équipes."
Virginie Dumont de Chassart
Facilitatrice, ToolBox

Virginie Dumont de Chassart
Facilitatrice, ToolBox
Diplômée d’un Master en Animation socioculturelle & Éducation permanente, Virginie accompagne depuis plus de 7 ans des groupes et organisations, avec un focus sur le secteur non-marchand. Ancienne coordinatrice d’une coopérative à finalité sociale, elle est experte en intelligence collective et mobilise la dynamique de groupe pour générer des changements concrets. Créative et adaptable, elle combine ludisme et impact dans ses interventions en facilitation, teambuilding et formation aux softskills, contribuant à des projets porteurs de sens.
Marije Rhebergen
Directeur Impact & Communication, VP Capital

Marije Rhebergen
Directeur Impact & Communication, VP Capital
Marije Rhebergen est directrice Impact & Communication chez VP Capital, un family office qui investit dans des entreprises axées sur la biodiversité, le climat et l'équité sociale. Elle a précédemment travaillé en Europe, en Amérique latine et en Afrique, notamment chez DLL (groupe Rabobank), où elle était responsable du développement durable avant de rejoindre VP Capital. Marije a dirigé des programmes d'équité sociale et a été membre du conseil d'administration de plusieurs initiatives à impact social. Elle a également défendu le bénévolat d'entreprise, qui favorise le développement personnel des employés et accroît l'impact social des organisations.
Mieke Nieuwdorp
Fondatrice, Engage4

Mieke Nieuwdorp
Fondatrice, Engage4
Mieke Nieuwdorp est une pionnière de mécénat de compétences et de l'engagement communautaire des entreprises. En 2015, elle a fondé Engage4 pour connecter les entreprises avec des organisations à but social créant des collaborations qui développent les compétences et les talents des employés tout en renforçant les organisations sociales. Un véritable gagnant-gagnant. Avec une approche stratégique, Engage4 aide les entreprises à enrichir leurs programmes de développement des talents et de leadership grâce à l'apprentissage expérientiel. En intégrant le mécénat de compétences dans les stratégies RH et RSE, les entreprises créent non seulement de la valeur pour la société, mais également pour leur propre organisation. Forte d'une vaste expérience dans l'apprentissage et la collaboration intersectorielle, Mieke s’engage à donner chaque employé la possibilité de s'engager socialement tout en développant des compétences et des perspectives enrichissantes.
Cécile Vennat
Directrice, ToolBox

Cécile Vennat
Directrice, ToolBox
Cécile Vennat est directrice de ToolBox, une organisation qui accompagne les associations dans leur professionnalisation grâce au bénévolat de compétences. Avec 15 ans d’expérience entre le secteur privé, où elle a évolué dans la fonction Ressources humaines, et le secteur associatif, elle met son savoir-faire au service de projets à visée sociale. Facilitatrice, coach et médiatrice en matière sociale, elle est animée par la conviction que créer du lien et renforcer les dynamiques collectives sont des leviers essentiels pour donner vie à des idées tout en respectant les valeurs de chacun.
Jennick Scheerlinck
Fondateur et PDG, Hoplr

Jennick Scheerlinck
Fondateur et PDG, Hoplr
Jennick Scheerlinck est fondateur et directeur général de Hoplr, un réseau social axé sur les quartiers qui aide à connecter et à renforcer les communautés. Jennick travaille avec les gouvernements et les organisations afin de promouvoir la cohésion sociale et l'attention portée aux quartiers.
Nieke Van Thuyne
Ergothérapeute, personne de référence pour la démence et coordinatrice bénévolat, WZC Eau de Gand

Nieke Van Thuyne
Ergothérapeute, personne de référence pour la démence et coordinatrice bénévolat, WZC Eau de Gand
Nieke est ergothérapeute et référente en matière de démence au sein de la maison de repos Eau De Gand à Gand. En 2024, elle a combiné son travail avec un rôle de chercheuse dans un projet pratique soutenu par la Fondation Roi Baudouin. Ce projet portait sur l’engagement durable des bénévoles en situation de vulnérabilité sociale. Au cours de ses recherches, Nieke a développé un guide d’inspiration regorgeant de conseils et astuces, complété par un outil innovant pour mener des entretiens d’orientation de manière novatrice et centrée sur la personne.
Hilde Van Oevelen
Administratrice déléguée, BeFAID

Hilde Van Oevelen
Administratrice déléguée, BeFAID
"Hilde Van Oevelen vit en Flandre. En 2021, elle est partie avec son mari pour apporter de l'aide aux victimes des inondations en Wallonie. Là-bas, elle a constaté à quel point la collaboration entre les autorités et les bénévoles spontanés était difficile. C'est pourquoi elle a rejoint l'association Citizens Can, qui a pour objectif de servir de médiateur entre les autorités et les bénévoles. En 2023, elle a été l'un des membres fondateurs de l'ASBL BE-FAID. Cette association belge a pour but de contribuer à l'amélioration de la sensibilisation aux risques en Belgique, de faciliter les cellules de crise locales composées de bénévoles, et d'attirer l'attention sur les groupes vulnérables en cas de crise."
Charlotte Mathelart
Administratrice déléguée, BeFAID

Charlotte Mathelart
Administratrice déléguée, BeFAID
A la suite des inondations catastrophiques de 2021, Charlotte s’est impliquée dans l’aide directe aux sinistrés. Très vite, en raison des tensions nées du chaos qui régnait, elle s’est aussi pleinement investie dans la médiation entre bénévoles spontanés, acteurs privés et autorités, au travers de l’association de fait Citizens CAN. Avec des bénévoles de cette dernière issus des trois régions du pays, elle a co-fondé l’asbl BE-FAID en 2023. Celle-ci a notamment pour objectif de définir une juste place pour l’aide citoyenne spontanée dans les processus d’anticipation et de gestion de crise, en vue d’améliorer l’efficience de l’aide apportée aux personnes sinistrées lors de futures crises. A côté de cet engagement, Charlotte est active pour d’autres causes sociales et travaille dans le secteur de la conservation de la nature en Wallonie.
Anaïs Debraekelaer
Senior Project & Manager Régional, Give a Day

Anaïs Debraekelaer
Senior Project & Manager Régional, Give a Day
Anaïs Debraeckelaer est Senior Project & Regional Manager chez Give a Day, où elle développe la Plateforme en Wallonie. Diplômée en sciences politiques, communication et études européennes, elle a créé un réseau de plus de 200 communes wallonnes engagées dans le développement du Service Citoyen en Belgique. Passionnée par les questions de politiques locales, fascinée par la résilience du monde associatif et par la puissance de l'entraide citoyenne, elle croit fermement qu’une connexion durable entre les individus et les organisations est essentielle pour faire face aux défis sociétaux de demain.
Martine Wolfaert
Infirmière et coach bénévole, Coda Hospice

Martine Wolfaert
Infirmière et coach bénévole, Coda Hospice
Martine travaille comme infirmière en soins palliatifs depuis plus de 20 ans. S'occuper des patients et de leurs familles, ainsi que travailler avec des collègues et des bénévoles, continue de la fasciner. Ces dernières années, ils ont suivi un processus intensif et amusant sur le travail avec les bénévoles.
Annelies Van Den Broeck
Coordinatrice des bénévoles et coach, Coda Hospice

Annelies Van Den Broeck
Coordinatrice des bénévoles et coach, Coda Hospice
Annelies travaille depuis 2014 avec passion au Coda Hospice, où l'atmosphère chaleureuse et familiale est en partie créée grâce à l'engagement de nombreux bénévoles. Il y a quelques années, le Coda Hospice a lancé un programme de coaching pour les bénévoles, auquel Annelies a elle-même participé en tant que coach. Aujourd'hui, elle est également coordinatrice des bénévoles pour l'hospice. Ces défis passionnants, associés aux belles rencontres, continuent de la motiver chaque jour dans son travail.
Ludmila Handjieva
DG HR Project coordinator initiative "Volunteer for a change", Commission européenne

Ludmila Handjieva
DG HR Project coordinator initiative "Volunteer for a change", Commission européenne
Active et passionnée par l’engagement citoyen et sociétal, Ludmila a rejoint l’équipe « Volunteer for a change » en 2017 . Depuis lors, elle a développé plusieurs projets pour les employés de la CE afin de renforcer leur engagement et leur lien avec les communautés locales. Une plus grande connexion avec les réalités locales, l'acquisition de nouvelles compétences et de perspectives ne donnent pas seulement plus de sens à leur travail, mais renforcent également la solidarité et la responsabilité partagée envers la société qui nous entoure. Ludmila croit que chacun peut contribuer à une plus grande justice écologique et sociale et est convaincue que, grâce à l'intelligence collective, nous pouvons aller plus loin ensemble et avoir un impact plus important.