speaker-photo

Hilde Van Dijck

Coach bénévole, la Ville d'Anvers

Hilde travaille pour Vrijwilligerspunt Antwerpen depuis 2014. En tant que coach bénévole, elle guide les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français sur la voie du bénévolat.

Avec ses collègues, elle a mis au point des méthodes d'encadrement des candidats volontaires non autochtones.

Elle a également collaboré avec Atlas, CVOs et Ligo pour améliorer l'accès au volontariat.

13:00 - 14:30

Plenary 3 Einstein

Le volontariat pour les personnes dont ce n'est pas la langue maternelle et les personnes atteintes de démence (NL)

Bénévolat ami de la démence - Arteveldehogeschool

Une société favorable à la démence offre aux personnes atteintes de démence la possibilité de participer sur un pied d'égalité à une société inclusive. Néanmoins, rendre le bénévolat possible pour les personnes atteintes de démence reste un défi. Les organisations, les personnes atteintes de démence, les aidants informels et les soignants se heurtent souvent à de nombreux obstacles. Où se trouvent les opportunités et pouvons-nous créer des points forts ? Comment pouvons-nous être inspirés et repenser les seuils ? Elize de l'Arteveldehogeschool vous emmène en voyage.

 

Bénévolat pour les non-néerlandophones - Ville d'Anvers

Dans cet atelier, nous explorerons ce qui motive les bénévoles non autochtones. Quels sont les obstacles qu'ils rencontrent et quelles sont les solutions possibles. Nous discuterons de l'approche de Vrijwilligerspunt Antwerpen, de la coopération avec Atlas, Ligo et les CVO. Au cours de cet atelier, vous réfléchirez à des idées que vous pouvez mettre en œuvre pour rendre le bénévolat possible pour les candidats allochtones.