Paul Magnette
Paul Magnette préside le PS depuis la fin 2019. Politologue de formation, il a été professeur à l’ULB avant de devenir ministre régional, ministre fédéral, ministre-président wallon et bourgmestre de Charleroi. Il est l’auteur ou coauteur d’une trentaine de livres et d’une centaine de chapitres et articles scientifiques. Il a également tenu une chronique dans plusieurs journaux belges.
Aujourd’hui, sa grande ambition à la tête du PS consiste à renouveler le combat pour la justice sociale en le mariant avec le combat pour l’environnement. Réunis dans le concept d’écosocialisme, ces deux combats sont pour Paul Magnette indissociables et doivent être menés de front, à l’échelle de la planète.
Plenary 1 Einstein
Les opportunités, le rôle et le futur du volontariat pour les pouvoirs locaux (NL/FR)
Nous réunissons des représentants du monde politique et des directeurs d'associations pour un débat constructif sur le rôle des conseils communaux et l'avenir du bénévolat. Nous croisons les points de vue des organisations avec ceux des politiciens locaux et nationaux.
Comment pouvons-nous promouvoir un plus grand engagement citoyen ? Où voulons-nous être d'ici 2030 ? Quel peut être le rôle des autorités locales, régionales et fédérales et quelles sont leurs relations avec les associations ? La Commune en tant qu'acteur, facilitateur, promoteur ? Sans tabou, nous recherchons les opportunités, les limites et les difficultés éventuelles.