
Nele Vanderhulst

Room 8
Comment soutenir localement les associations grâce à des exemples concrets (NL)
Socius: Expérimenter pour apprendre : renforcer les initiatives citoyennes dans un contexte régional La Flandre bénéficie aujourd'hui d'un riche tissu associatif diversifié, porté par des bénévoles, et en constante évolution. De nombreuses organisations existantes et « établies » peuvent compter sur un soutien professionnel ou accèdent facilement à un soutien communal. En parallèle, de nouvelles initiatives citoyennes émergent constamment. En tant que « nouveaux venus », elles disposent de moins d'accès, voire d'aucun accès, à un soutien structuré. Quelles synergies peuvent se créer entre ces « nouveaux venus » et les organisations déjà établies ? Quelles expertises, ressources et outils peuvent être partagés ? Comment peuvent-elles collaborer pour se renforcer mutuellement ? Lors de cette présentation, Socius nous éclaire à travers deux cas pratiques en cours.
Fietsbieb: En 2015, beweging.net a mis en place un nouveau projet : le système de partage de vélos pour enfants Fietsbieb. Ce projet, soutenu par des bénévoles, a connu une croissance fulgurante avec, après 10 ans, une présence dans 112 municipalités et plus de 17000 vélos empruntés. Le tout porté par un millier de bénévoles.
Bien que nous ayons toujours travaillé avec des volontaires, il n'y avait pas de politique claire en la matière. Il y a deux ans, nous avons donc décidé de donner un cadre à nos forces et, sous la direction de give a day, nous nous sommes attelés à la rédaction d'une politique du volontariat de A à Z. De cette manière, nous soutenons désormais nos volontaires de manière beaucoup plus structurée et cela ne dépend plus de l'expérience d'un employé en particulier. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter ce processus et ses résultats lors de notre session !