Après le succès retentissant de la toute première édition de Connect
How you transform your business as technology, consumer, habits industry dynamic
How you transform your business as technology, consumer, habits industry dynamic
How you transform your business as technology, consumer, habits industry dynamic
Manager, Vrijwilligerswerkwerkt
Koen est un entrepreneur motivé et passionné par le bénévolat. Actif dans le secteur depuis 1990, il combine une formation en travail social et en gestion des bénéfices sociaux avec un état d'esprit 100% positif. En tant qu'organisateur du bénévolat et consultant/formateur
en politique du bénévolat, il partage son expertise par le biais de son organisation Vrijwilligerswerkwerkt depuis 2011. Dans "le job de sa vie", Koen rassemble un groupe de plus en plus large d'employés autour de passions communes, en ce compris les "volontaires", mais aussi le "leadership" et le "développement organisationnel".
Philosophe d'entreprises
Luc de Brabandere est ingénieur civil en mathématiques appliquées (1971) et licencié en philosophie (2002) de l'Université Catholique de Louvain. Spécialiste de la créativité, il est l'auteur d'une vingtaine de livres qui sont devenus une référence en la matière.
Senior Advisor et Fellow du Boston Consulting Group, il pratique la philosophie en entreprise et consacre une partie croissante de son temps à l'enseignement, principalement à la Louvain School of Management.
GET EXPERIENCE
How you transform your business as technology, consumer, habits industry dynamic s change? Find out from those leading the charge.
Nous avons le privilège de lancer la journée avec Luc de Brabandère, qui nous présentera sa vision créative de la société de demain. Il nous invitera à nous connecter pour agir et changer notre environnement. Sa mission? Nous inspirer.
Nous réunissons des représentants du monde politique et des directeurs d'associations pour un débat constructif sur le rôle des conseils communaux et l'avenir du bénévolat. Nous croisons les points de vue des organisations avec ceux des politiciens locaux et nationaux.
Comment pouvons-nous promouvoir un plus grand engagement citoyen ? Où voulons-nous être d'ici 2030 ? Quel peut être le rôle des autorités locales, régionales et fédérales et quelles sont leurs relations avec les associations ? La Commune en tant qu'acteur, facilitateur, promoteur ? Sans tabou, nous recherchons les opportunités, les limites et les difficultés éventuelles.
Les étapes d'une politique de volontariat externe coordonnée - Commune de La Bruyère
Les Communes ont un rôle essentiel à jouer dans le soutien au bénévolat du secteur associatif, le volontariat externe. Les associations ont besoin d'être renforcées dans leurs actions, aussi bien en énergies, qu'en formations, informations, organisations et réseau. La mission des services communaux est de leur apporter un maximum d'outils pour développer ses actions. La plus-value pour la Commune est multiple. Véritable projet de communauté locale, l'impact est vertueux. La Commune de La Bruyère a mis en place une organisation particulièrement intéressante et efficiente.
Les étapes d'une politique de volontariat interne coordonnée - Ville de Hasselt
Découvrez, en tant que Commune, la clé d'un puissant moteur d'impact social en investissant dans une politique de volontariat interne. Une bonne politique de volontariat part d'une vision convaincue et de la place de l'engagement citoyen et des volontaires au sein de l'administration locale. Une politique de volontariat soutenue requiert naturellement aussi un investissement dans des coordinateurs, des lignes directrices et un cadre clairs, des processus pour travailler à l'unisson, une communication structurée et une politique d'appréciation forte.
Libérer la force des volontaires : un guide pratique pour votre plan de gestion des volontaires. Avec cet atelier animé par Lydia de la Ville d'Hasselt, vous plongerez dans le monde de la gestion et l'administration des volontaires. Apprenez à créer un plan de bénévolat sur mesure qui reflète les besoins uniques de votre ville, municipalité ou organisation. Ce processus couvre l'ensemble du parcours du bénévole, du recrutement à la sortie en passant par l'administration et la reconnaissance. Une session interactive qui promet de l'inspiration et des outils immédiatement applicables dans votre propre gestion des volontaires.
Mathias et Rik vous guident à travers l'approche unique d'ArmenTeKort en matière de lutte contre la pauvreté. Dans le cadre d'une méthodologie radicale d'autonomisation, ils mettent en relation des volontaires, en tant qu'accompagnateurs, avec des concitoyens vivant dans la pauvreté. Ils le font dans un cadre professionnel où l'accent est mis sur une large formation, les dernières méthodologies et la mesure des données pour optimiser les processus.
Plus important encore que d'attirer de nouveaux volontaires, il faut s'assurer de conserver les volontaires actuels. En 2024, la façon dont nous motivons les bénévoles est très différente de ce qu'elle était il y a une trentaine d'années. Notre structure et notre culture doivent être axées sur ce qui motive les bénévoles, ce qui les lie et ce qui les encourage à revenir.
Quelle que soit l'activité à laquelle vous associez les bénévoles, vous avez une mission principale : " Veiller à ce que les bénévoles aient plus envie de revenir lorsqu'ils partent que lorsqu'ils sont arrivés ". Ce principe fondamental est au cœur de notre session.
Nous explorons cette idée centrale et proposons une vision, y compris des conseils et des astuces, pour commencer à le réaliser concrètement.
Améliorez vos compétences en matière de communication et laissez une impression inoubliable ! Apprenez à utiliser Canva.com pour créer facilement et efficacement un contenu visuel attrayant afin de promouvoir votre aide de voisinage et votre travail bénévole. Des images pour les médias sociaux à la conception de flyers, cet atelier vous donnera des conseils pratiques et des techniques créatives pour faire passer votre message.
La manière dont vous engagez les personnes détermine la façon dont ils perçoivent le contenu. La résistance est parfois liée au contenu, mais très souvent à la manière dont les choses se déroulent et sont organisées. L'engagement naît lorsque les gens sentent que leur point de vue est compris et apprécié. La résistance naît lorsque les gens se sentent ignorés dans leurs opinions. Et lorsque les personnes se réunissent, nous devons oser le dialogue.
L'engagement dynamique des volontaires est essentiel pour obtenir leur soutien. Il est tout aussi important de recourir aux bonnes formes de travail pour instaurer le dialogue. Dans cette session, nous examinerons les croyances et les outils utilisés par Volunteer Works pour susciter l'engagement des volontaires.
De plus, cette session s'applique également aux professionnels, ce qui est une bonne chose.
Au cours de l'atelier ""Comment devenir une organisation bénévole inclusive"", découvrez des stratégies concrètes pour transformer votre organisation bénévole en une communauté inclusive. Apprenez à embrasser la diversité à travers des exemples pratiques, tels que l'attraction réussie de volontaires de différentes origines et la création de politiques d'inclusion qui combattent la discrimination. Cet atelier offre des pistes pour créer une culture où chaque volontaire se sent valorisé et contribue à la mission de l'organisation.
Tendances digitales - Fondation Roi BaudouinLa vitesse à laquelle les innovations technologiques atteignent les utilisateurs et consommateurs mène à une transformation digitale de la société et crée de nombreuses opportunités. Le secteur associatif n’échappe pas à cette (r)évolution. Nous verrons commet les outils digitaux peuvent accroître l’efficacité du fonctionnement des organisations, permettre aux associations d’interagir différemment avec leur public-cible et profiter des opportunités innovantes en termes d’offres et de services. Le secteur associatif doit faire face à toute une série de défis. Des études montrent que beaucoup d’organisations peinent à suivre le rythme en matière de transformation digitale, n’ont pas suffisamment conscience des opportunités existantes et sont confrontées à un manque de moyens et d’expertise pour pouvoir investir dans un processus de digitalisation.
Outils digitaux pour les associations - SOCIALWare
Découvrez comment les associations qui réussissent utilisent des outils numériques gratuits ou abordables pour des tâches telles que la collecte de fonds, la communication et la gestion de projets. Découvrez des exemples concrets et des stratégies pour renforcer l'infrastructure technologique de votre association et maximiser son impact sur les causes sociales. Cet atelier offre un aperçu pratique de la manière d'utiliser les outils numériques de manière intelligente et efficace pour les associations.
Bénévolat ami de la démence - Arteveldehogeschool
Une société favorable à la démence offre aux personnes atteintes de démence la possibilité de participer sur un pied d'égalité à une société inclusive. Néanmoins, rendre le bénévolat possible pour les personnes atteintes de démence reste un défi. Les organisations, les personnes atteintes de démence, les aidants informels et les soignants se heurtent souvent à de nombreux obstacles. Où se trouvent les opportunités et pouvons-nous créer des points forts ? Comment pouvons-nous être inspirés et repenser les seuils ? Elize de l'Arteveldehogeschool vous emmène en voyage.
Bénévolat pour les non-néerlandophones - Ville d'Anvers
Dans cet atelier, nous explorerons ce qui motive les bénévoles non autochtones. Quels sont les obstacles qu'ils rencontrent et quelles sont les solutions possibles. Nous discuterons de l'approche de Vrijwilligerspunt Antwerpen, de la coopération avec Atlas, Ligo et les CVO. Au cours de cet atelier, vous réfléchirez à des idées que vous pouvez mettre en œuvre pour rendre le bénévolat possible pour les candidats allochtones.
Le matching de quartier, l'entraide et le téléphone citoyen - Zorglab d'Alost
La ville d'Alost encourage la création de quartiers solidaires. L'année dernière, la ville a lancé le Burenmatcher, une plateforme en ligne qui met en relation les habitants d'un quartier par le biais de l'entraide. Qu'il s'agisse de faire des courses, de donner des cours ou simplement de se rencontrer, le Burenmatcher rapproche les gens. Le Buurbel ou téléphone citoyen est un autre projet lancé par Zorglab Aalst. Ce dispositif relie automatiquement les voisins par téléphone pour une aide immédiate. Après un test réussi dans un quartier, ce système sera amélioré et étendu à l'ensemble d'Alost et de la Belgique. Découvrez l'approche d'Alost, ses défis, ses succès et ses points d'apprentissage au cours de cette session passionnante !
Démarrer avec des voisins bienveillants - SAAMO
Le projet "Caring neighbourhoods : less mesh, more net" a été mené sur une période de trois ans dans quatre communes rurales de Flandre. Toutes les connaissances et tous les matériaux développés par la SAAMO ont été rassemblés dans leur publication électronique. L'expertise commence dans le giron d'une administration locale. Mais le pionnier d'un quartier solidaire peut tout aussi bien être une organisation de la société civile, une initiative citoyenne ou une institution de soins. Dans la première partie de notre session inspirante, vous découvrirez ce que les voisins solidaires peuvent faire pour leur quartier. Dans la seconde partie, nous vous présenterons l'exemple pratique de Wingene et vous pourrez découvrir leur processus de co-création autour de la Fête des Voisins.
Savourez un délicieux petit-déjeuner et laissez vous inspirer par une journée pleine de discussions et d'idées passionnantes !
Sous la houlette du Vrijwilligerswerk de Gand, nous invitons chacun à échanger autour de défis, problèmes et solutions concrets liés au volontariat. En petits groupes, les expériences sont échangées sur la base de questions. Le moment idéal pour faire connaissance avec des collègues.
Attendez-vous à un délicieux déjeuner végétarien entre 12h00 et 13h00.
Sous la houlette du Steunpunt Vrijwilligerswerk de Bruxelles, nous invitons chacun à échanger autour de défis concrets, de problèmes et de solutions liés au volontariat. En petits groupes, les expériences sont échangées sur la base de questions. Le moment idéal pour faire connaissance avec les collègues.
1Hd- 50, 010 Avenue, NY 90001
United States
Name: Ronaldo König
Phone: 009-215-5595
Email: info@example.com
Name: Ronaldo König
Phone: 009-215-5595
Email: info@example.com
1Hd- 50, 010 Avenue, NY 90001
Australia
Name: Ronaldo König
Phone: 009-215-5595
Email: info@example.com
Name: Ronaldo König
Phone: 009-215-5595
Email: info@example.com
1Hd- 50, 010 Avenue, NY 90001
United States
Name: Ronaldo König
Phone: 009-215-5595
Email: info@example.com
Name: Ronaldo König
Phone: 009-215-5595
Email: info@example.com